Coup de gueule

Publié le par Roberta

 

Article pris sur Guerir.org du Dr David Servan Schreiber,

site que j'apprécie beaucoup.

 

Les jeunes femmes de plus en plus exposées au cancer du sein

 

Les cancers du sein progressent chez la jeune femme.

Ils sont malheureusement moins détectés, plus agressifs et comportent un risque de rechute plus important.

 

En France, entre 2002 et 2008, le nombre des tumeurs mammaires malignes déclarées avant l’âge de 40 ans a progressé de 25 %. Elles restent heureusement "rares" en valeur absolue : 7% des 50.000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année en France.

 

Les médecins ne peuvent pas expliquer complètement les raisons de cette augmentation. Ils citent trois facteurs de risque : l'âge plus tardif des premières grossesses, les comportements alimentaire et le manque d'activité physique. Mais pour plus de la moitié des patientes, ces explications ne correspondent pas.

Conseil : une bonne alimentation et une activité plysique régulière sont des comportement accessibles à tous. Penchez-vous également sur les techniques de gestion du stress et évitez les contaminants dans les produits ménagers, l'air intérieur.

 

Mon coup de gueule sur les idées reçues :

Attention aux explications très culpabilisantes !

Attention à ne pas trop stigmatiser les comportements de ces jeunes femmes !

 

Mon propre cas : alimentation saine (pain et yaourts faits maison), sport depuis 40 ans, et aussi yoga (gestion du stress), non fumeuse, non alcoolique, allaitement pour mes deux enfants et aucun cas dans ma famille.

Depuis cancer = alimentation plus bio, sport (marche et gym), produits ménagers faits maison avec vinaigre et bicarbonate de soude et l'optimisme avec toujours le sourire.

 

Cherchons ailleurs les raisons de cette explosion de cancers !

 

COQUELICOTS 07

 

Publié dans perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Merci pour ce bon partage et ta sincèrité...Pas évident  tjrsde comprendre certaines choses qui nous envahissent.<br /> <br /> <br /> J 'espère que tu vas bien c 'est l 'essentiel ...L avenir est devant<br /> <br /> <br /> amitié Paty<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci beaucoup Paty d'être revenue lire des articles sur mon blog, cela me fait vraiment plaisir. Aujourd'hui je vais bien, je<br /> t'en remercie. Je trace ma route avec notamment ma nouvelle entreprise. Cet objectif avait été retardé à cause de cette maladie mais je n'ai pas abandonné.<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour m'avoir répondu, dans mon cas, mes douleurs liées à ma reconstruction mammaire sont irréversibles, je vais devoir continuer de vivre avec.  Je te souhaite aussi de très bonnes<br /> fêtes de fin d'année, j'ai pour ma part, une semaine de congés qui va me faire le plus grand bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'en suis vraiment désolée Anabela. Moi j'ai refusé d'en faire une, j'ai eu la chance de n'avoir qu'une ablation partielle même si<br /> je garde une grosse cicatrice.<br /> <br /> <br /> Merci à toi aussi pour tes voeux de bonne fête. Bonne semaine de congés et de fête.<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour ta réponse, je n'ai plus de blog, j'en ai eu un sur psycho pendant 4 ans, je l'ai arrêté, mais malgré tout, j'aime revenir lire "mes anciens camarades de blog" et des nouveaux. Côté<br /> santé, pas trop le top, 12 après mon cancer, je galère à cause de ma reconstruction mammaire qui s'est mal passée, il y a 10 ans. Fallait que ça tombe sur moi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Anabela pour ton échange sur mon blog, je suis désolée si tout ne s'est pas bien passé pour toi, j'espère que cela va<br /> s'arranger pour toi maintenant. Cela fait déjà de longues années.<br /> <br /> <br /> Pour le blog, j'avais commencé moi aussi sur psycho début 2008.<br /> <br /> <br /> A bientôt Anabela, passe de bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pour avoir eu un cancer du sein à 39 ans, je sais pour ma part, que le stress a été une des causes quand mon cancérologue m'a dit le jour de mon ablation que la 1ère cellule cancéreuse s'était<br /> développée 7 ans avant, j'ai réalisé que cette année la correspondait à une forte année de stress dû à mon travail. Je regrette beaucoup que le cancer du sein se soit banalisé, certes il se<br /> soigne très bien, mais il y a malheureusement encore beaucoup de femmes qui en meurent. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Anabela pour ton témoignage, j'espère que tu vas pour le mieux maintenant, tu étais bien jeune pour avoir été prise dans<br /> cette tourmente. Oui le stress est souvent évoqué quand il n'y a pas d'autres explications connues. As-tu un blog ?<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec Kim et Withney. Même si nos comportements alimentaires ont bien changé, je ne vois pas trop le rapport avec certains cancers. Par contre, j'ai lu un livre d'Ancelin.<br /> sur la transgénération qui apporta quelques réponses : "Le plaisir de vivre ".<br /> Enfin culpabiliser le malade, c'est se décharger d'une certaine responsabilité ! Ainsi on peut encore emballer les produits dans du plastique cancérigènes, ajouter des substances chimiques qui<br /> nous rendent malades aux produits que nous consommons tous les jours et se frotter les mains derrière le dos du consommateurs et verser des dividences monstrueux.<br /> Ah ! Il y a tant á dire.<br /> <br /> <br /> Bel article,<br /> <br /> <br /> Amicalement, maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci ma chère Ma, oui c'est ça : culpabiliser le malade de cette façon c'est plus facile de trouver le coupable. C'est dingue<br /> comme certains ont réussi à nous faire avaler au propre comme au figuré des cochonneries, bien cancérigènes dans notre assiette.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Roberta,<br /> <br /> <br /> J'ai encore et toujours beaucoup de mal à évoquer la maladie...Trop de souffrance et d'interrogations en moi... Pourquoi moi ? ... alors que je n'ai jamais fumé ni rien de "mal"...<br /> <br /> <br /> Pour mes deux opérations des parotides ( inflammation très rare et peu connue), le chirurgien m'a juste dit  "ça arrive aux jeunes femmes, on ne sait pas pourquoi".<br /> <br /> <br /> Et pour l'ablation d'un lobe pulmonaire, "ça n'arrive pas qu'aux fumeurs".<br /> <br /> <br /> En tout cas, depuis, je goûte à chaque seconde au bonheur d'être en bonne santé...en espérant que ça n'arrive plus jamais.<br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci Cathy pour ton témoignage, j'espère que cela ne t'arrivera plus jamais. Comme toi je me pose des questions, continuons dans<br /> la positivité.<br /> <br /> <br /> En partageant nos émotions, nous ne sommes pas seules. L'amitié a de bonnes vertus thérapeutiques.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bel article, je suis aussi persuadé qu'il faut arrêter de culpabilisé notre vie!<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Elie, je suis bien d'accord avec toi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> les medecins helas, ne savent pas tout, et ceux qui avancent des explications parfois derangent, les femmes ont subi un lourd heritage d'asservissement et essaient de se positionner mais ce n'est<br /> pas tjs simple !! restons courageuses et positives ! bon week end et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ta positivité Witney, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'arrête les produits bio à la fin de l'année. De très bons produits, mais une vraie arnacque pour moi. Je dépense plus que je gagne. Je pars dans la 86 bisous. Tu as vu mon nouveau blog ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est bien dommage pour les produits bio, il faut bien vivre. Tu pars dans le 86, mon département d'origine. J'ai vu ton nouveau<br /> blog, il est très intéressant mais je m'y perds un peu. J'espère que tu vas avoir un bon nouveau départ.<br /> <br /> <br /> A bientôt Claudia, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu parles de cet été ?? j'ai juste travaillé 2 mois. Je suis en plein déménagement. Je suis très contente de partir d'ici. Bisous Claudia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je parle des produits bio. Et tu pars où sans indiscrétion ? A+, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> j'ai vu votre billet chez kimkat par facebook , j'ai eu le cancer du sein à 35 ans juste après la naissance de mon fils , c'était il y'a 11ans , je faisais 8 km de jogging par jr . je ne fume pas<br /> , ne bois pas . Je pense que l'explication est ailleurs . bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour votre témoignage Gene, nous avons le même âge. J'espère que vous allez bien maintenant. bonne journée à vous aussi, à<br /> bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils ont toujours le mot pour culpabiliser les gens ... bon courage ma belle amie ... gros bisous et câlinous de bonne nuit p.s. est-ce que c'est toi qui a pris<br /> la photo car elle est magnifique !!!!  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci Marie-Alice pour ton soutien, cela fait chaud au coeur. La photo a été prise par mon Titi.<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi. Ils nous serine toujours la même chanson. Bon courage. Claudia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci Claudia pour ta visite et tes encouragements. Comment va ta nouvelle activité ?<br /> <br /> <br /> bonne journée, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Coucou ma chère Roberta<br /> <br /> <br /> Un coup de gueule... partagé ! Arrêtons de culpabiliser les femmes et leur mode de vie... Les raisons sont ailleurs...<br /> <br /> <br /> Tout comme toi, j'avais et j'ai plutôt une vie saine (et sans antécédents familiaux)<br /> <br /> <br /> De jolis coquelicots pour illustrer ton coup de gueule...<br /> <br /> <br /> Bisous de ton amie<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci ma Béa pour ton soutien et ton témoignage.<br /> <br /> <br /> bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> je pense que dans la nourriture il y a des choses qui bousculent nos hormones, le foie est touché...sinon les émotions aussi influent, le stress et il parait que bien des choses venant de la<br /> famille, passent d'inconscient à inconscient..IL y a des livres là dessus et des theories sur le decodage des maladies, après faut voir si c'est juste ! il y a la theorie du conflit que l'on<br /> aurait vecu dans la solitude, ou le non-dit...après je ne sais plus car c'est complexe, peut être un peu le tout - Esperons qu'on trouvera bientôt...la naturopathie a de belles idées aussi<br /> là dessus mais les labos eux ont interet à ce que cela ne se guerisse pas !! (money money !) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Witney, c'est très complexe en effet. Pour les gros sous, il n'y a pas de sentiment.<br /> <br /> <br /> bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Malheureusement les médecins tatonnent et vont au plus simple qui correspond à une majorité. Mais lorsque come toi on fait partie des exceptions, oui là on se pose des questions. Mais peut-être<br /> aussi, si tu n'avais pas pris soin de toi la maladie aurait-elle pu être plus invasive ? Nul ne peut le dire, mais c'est aussi une possibilité.<br /> <br /> <br /> D'accord avec toi, la limite entre la prévention et la culpabilisation est faible.<br /> <br /> <br /> Plein de bisous et plein de courage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci ma chère Joëlle pour ton commentaire de soutien. Cela m'agace de lire et d'entendre les mêmes choses partout. J'ai droit à<br /> chaque visite au même questionnaire, c'est lassant.<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />